dimanche 8 mars 2015

Journée Internationale de la Femme à San-Pedro : Des chèques du FAFCI d’une valeur de 125 millions F CFA remis à 100 femmes de San-Pedro

Cette année, la Journée Internationale de la Femme a été célébrée  à San-Pedro. Cette commémoration a coïncidé avec la fin de la visite d’Etat entreprise par le chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara dans les régions du Bas-Sassandra. C’est le stade Auguste Denise qui a accueilli les célébrations de cette journée, le Dimanche 8 Mars 2015 à San-Pedro. Et comme les années précédentes, cette journée dédiée à la femme dont le thème est : « Beijing + 20 : bilan et perspectives pour une Côte d’Ivoire émergente », a été placée sous le parrainage de la Première Dame, Dominique Ouattara et rehaussée par la présence du Président Alassane Ouattara.


Profitant de cette occasion, la Première Dame, Dominique Ouattara, fervente militante de l’autonomisation des femmes a offert des dons en espèce et en nature d’une valeur de 190.500.000 F CFA aux femmes de San-Pedro et des autres régions du Bas-Sassandra. En effet, la «vagabonde de la charité» a offert des dons en nature pour le domaine agricole, la restauration, le commerce, la coiffure, la couture, le domaine social notamment pour les IFEF (Foyers Féminins de San-Pedro), les centres sociaux, le domaine de l’éducation notamment pour les établissements primaires et secondaires, pour l’entretien des cours d’école, pour les cantines notamment les vivres, les couverts, pour les centres de protection de la petite enfance notamment des jeux extérieurs, les équipements des salles de classe, des équipements pour les centres de santé  dont une ambulance pour la commune de Doba et des tricycles pour les personnes handicapées. Ces dons en nature ont été offerts aux femmes de San-Pedro. Leur valeur est estimée à 175 millions F CFA.  En plus, Madame Dominique Ouattara a offert un don en espèce d’un montant de 15.500.000 F CFA  aux femmes des régions de la Nawa ; Tabou ;  Gboklê  et aux populations de San-Pedro. En outre, la First Lady a profité du cadre de cette cérémonie pour remettre des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 125 millions F CFA à cent (100) femmes de la ville de San-Pedro.

Ce financement supplémentaire pour soutenir ces femmes dans leurs efforts d’autonomisation, vient augmenter la première tranche de financement du FAFCI de la région du Bas-Sassandra  qui était de 135 millions F CFA. Ce sont donc au total, une enveloppe de 260 millions F CFA, qui sont mis à la disposition des femmes de la région, pour améliorer leurs conditions de vie. 

Plus de 50.000 femmes ont bénéficié du FAFCI à travers le pays

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, marraine de cette commémoration a salué le courage des ivoiriennes. Elle s’est, par ailleurs, réjoui de l’amélioration sensible de leur condition de vie. «Les femmes ivoiriennes ont traversé des moments difficiles à l’image de notre pays. Cependant, leur volonté de se relever de cette situation et de reprendre résolument la voie de la prospérité a été plus forte que toutes les crises. Aujourd’hui, galvanisées et soutenues par leur premier avocat, le Président Alassane Ouattara, pour qui la promotion de la femme est une priorité nationale, les femmes de Côte d’Ivoire ont décidé de relever le défi de la relance économique et de la stabilité sociale », s’est-elle réjouie. 


La Première Dame, Dominique Ouattara a aussi rappelé le caractère national du FAFCI. Aujourd’hui, le FAFCI s’élève à 5 milliards F CFA et permet à plus de 50.000 femmes à travers le pays, de réaliser des activités génératrices de revenus. 

Le Président Alassane Ouattara, prenant la parole à la fin de la cérémonie,  a tenu pour sa part,  à saluer le courage des femmes de Côte d’Ivoire.
Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, initiatrice de cette journée, a, quant à elle,  fait le bilan des acquis en matière de valorisation du genre en Côte d’Ivoire. Elle a exprimé un satisfecit devant les mesures de développement de genre entrepris par le gouvernement ivoirien. 
Madame Aïchatou Mindaoudou, représentante du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a délivré le message de Ban Ki-Moon. Selon cette dernière, depuis l’adoption de la déclaration de Beijing jamais les femmes n’ont autant occupé de places de décision dans la vie des nations. Cependant, elle a reconnu que beaucoup reste encore à faire pour la valorisation de la question du genre à travers le monde.  

Soko Youkou Marie-Louise, porte-parole des bénéficiaires du FAFCI a remercié la Première Dame, Dominique Ouattara pour ses divers engagements humanitaires pour le bien-être des populations en difficulté. « Que Dieu, tout puissant, vous garde longtemps à nos côtés pour le bonheur des familles de Côte d’Ivoire », a-t-elle souhaité. 
Aimée Zebeyou, porte-parole des femmes de Côte d’Ivoire, a lu une motion de remerciement à l’endroit du Président de la République. 

Notons qu’un défilé réunissant toutes les composantes féminines du pays a débuté cette cérémonie. Un défilé qui a été ouvert par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. La note artistique a été assurée par plusieurs artistes de renom dont Alla Thérèse, Mawa Traoré, JC Pluriel, Axel Semi et bien d’autres artistes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire