mercredi 22 juillet 2015

Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire: Dominique Ouattara permet à 4.000 femmes du Denguélé de bénéficier d’un financement de 400 millions F CFA

L’émotion était à son comble, ce Jeudi 21 Mars 2015 au stade d’Odienné, à l’occasion de la cérémonie de remise de dons et des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes http://dominiqueouattara.ci/fr/activites/fonds-dappui-aux-femmes-de-cote-divoirede Côte d’Ivoire (FAFCI) aux femmes de la capitale du Denguélé. Des vivats scandés en hommage au couple présidentiel aux  chants de louange des griottes, un constat s’impose : la Première Dame Madame Dominique Ouattara a su toucher le cœur de ses belles-sœurs d’Odienné. Odienné a rendu hommage à sa belle-fille.
Et le premier citoyen du pays, le Président Alassane Ouattara n’a fait que traduire tout haut les bénédictions de ses sœurs. « Fanta Gbê i ni bara. I ni tché » a remercié le Président Alassane Ouattara.  (Ndlr, Fanta la Blanche tu as fait  un travail remarquable. Merci). Et d’ajouter : « Je voudrais remercier la Première Dame et lui dire que le FAFCI est un très grand succès. Et quand elle parlait de Hadja Nabintou Cissé (Ndlr, la mère du Président Alassane Ouattara), je voudrais lui dire qu’elle aurait été très fière de sa belle-fille ».  Voici en une phrase l’hommage du Président de la République Alassane Ouattara à Madame Dominique Ouattara initiatrice du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), le programme de financement des micro-projets des femmes. Et pour cause. Une première tranche de 200 millions F CFA avait permis à 2.000 femmes de bénéficier du FAFCI. A la faveur de la visite d’Etat dans le Denguelé, la Première Dame a offert un financement supplémentaire de 200 millions F CFA aux femmes du Denguelé. Cette deuxième tranche permettra à 2.000 nouvelles femmes de bénéficier de cette manne financière. Ce sont donc au total   4.000 femmes du Denguelé qui pourront bénéficier d’une enveloppe de 400 millions F CFA pour le financement de leurs activités génératrices de revenus. Une réelle bouffée d’oxygène qui permettra aux femmes de cette région d’emprunter le train de l’autonomisation  et du développement. En plus de ce financement octroyé à ses sœurs, Madame Dominique Ouattara  a offert des équipements et matériel dans divers domaine d’activité d’une valeur de 315 millions F CFA aux femmes d’Odienné. Ainsi, elle a offert du matériel agricole aux coopératives et groupements de femmes d’Odienné.
Des équipements pour les commerçantes, les restauratrices, les coiffeuses, les couturières,  les associations de femmes, les centres sociaux mais aussi et surtout des équipements médicaux dont 2 ambulances pour Odienné. Une occasion  pour Madame Dominique Ouattara d’encourager ses sœurs d’Odienné. « Je vous encourage à redoubler d’ardeur afin que vous obteniez les meilleurs résultats et, d’améliorer votre taux de remboursement qui est de 90% seulement », a-t-elle encouragé les bénéficiaires du FAFCI. La First Lady a également rendu hommage à sa belle-mère Hadja Nabintou Cissé. « Je ne peux pas venir à Odienné, terre d’origine de notre regrettée maman, feue Hadja Nabintou Cissé, sans lui rendre hommage. Son affection, son sens de la tolérance ainsi que sa grande sagesse, ont guidé les pas de son fils Alassane. Il est aujourd’hui un grand Président dont elle aurait été fière », a-t-elle affirmé. 

Fin 2015 : le FAFCI va passer à 8 milliards F CFA

La bonne nouvelle a été donnée par le chef de l’Etat le Président Alassane Ouattara. En effet, lors de son mot d’encouragement à l’endroit des femmes et de la Première Dame,  il a révélé que d’ici la fin de l’année 2015, le FAFCI va passer de 6 milliards F CFA à 8 milliards  F CFA. Un bond quantitatif et qualitatif qui permettra à des milliers de femmes de se prendre en charge. 
Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la  Famille, de la Femme et de l’Enfant a quant à elle, reconnu les retombées positives du FAFCI sur les femmes. Pour elle, cette initiative de la Première Dame s’apparente à « un miracle » vu qu’elle a permis déjà à des milliers de femmes à travers le pays de se prendre en charge et de lutter efficacement contre la pauvreté. 
Madame Nassénéba Touré, Maire d’Odienné a également rendu un hommage à la Première Dame pour son soutien pour la cause des femmes. Elle a révélé que la première tranche de financement du FAFCI octroyée aux femmes du Denguelé a permis à des milliers d’entre elles d’améliorer leur condition de vie. Elle a, par ailleurs, invité Madame Dominique Ouattara à apporter son soutien aux femmes du  Denguelé qui se sont regroupées au sein d’une seule association dénommée : « Faso Canou » (Ndlr, l’amour du pays).
Des bénéficiaires du FAFCI ont rendu  des témoignages au cours de cette cérémonie aux allures de fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire