mardi 15 avril 2014

Lancement du Fafci (Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire)

Dominique Ouattara, soutien du fonds FAFCI
On le sait, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara a fait de la lutte contre la pauvreté des femmes, l’un des axes prioritaires de son engagement aux côtés des populations vulnérables.


Celle qui est connu pour son combat inlassable pour apporter un peu de bien-être aux populations démunies vient de franchir un autre pas. En effet, Mme Dominique Ouattara a lancé officiellement, le vendredi 15 décembre 2012 au Palais des congrès de l’Hôtel Ivoire, un fonds destiné à financer les projets de 6.000 femmes à travers tout le pays. Cette cagnotte d’un montant d’un milliard F CFA, est dénommée, Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Une première du genre, en ce sens, que le taux d’intérêt du FAFCI est seulement de 1 % TTC par mois et les frais de dossier sont gratuits.


Initiative saluée à sa juste valeur par le millier de femme qui a pris d’assaut très tôt le matin l’enceinte du palais des congrès de l’Hôtel Ivoire. Prenant la parole, Mme Dominique Ouattara a tenu à présenter le projet de financement des activités des femmes. Ainsi, la First Lady a révélé que le fonds est un atout majeur pour lutter contre la pauvreté des femmes. «(…) Le FAFCI est doté d’un fonds de démarrage de un milliard et j’ai voulu que les conditions d’octroi de ce fonds soient particulièrement souples. Plus souples que pour tous les fonds de crédit existant sur la place. Parce que, comme je vous l’ai dit son but est véritablement de vous aider », a expliqué Mme Dominique Ouattara.

Poursuivant Mme Dominique Ouattara a révélé : « C’est pourquoi, j’ai tenu à ce que, les femmes qui n’ont jamais eu une première activité puissent aussi bénéficier du FAFCI. Les femmes qui n’ont pas d’épargne préalable pourront également bénéficier du prêt. De plus le taux d’intérêt du FAFCI est seulement de 1 % TTC par mois et les frais de dossier sont gratuits. Je dis bien gratuits. Et enfin, les femmes auront droit à une formation gratuite, qui les aidera à réussir leur activité. Alors chères sœurs, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à un projet d’activité et à le déposer rapidement chez nos microfinances partenaires. Je vous y encourage fortement car, le FAFCI est vraiment une opportunité pour les femmes ivoiriennes de sortir de la pauvreté ».

Évoquant les raisons qui justifient la mise sur pied de ce fonds d’appui aux femmes ; Mme Dominique Ouattara a indiqué que c’est en entreprenant les tournées à l’intérieur du pays qu’elle a pu constater l’extrême pauvreté des femmes. Aussi, c’est dans le souci d’apporter son aide à ces dernières qu’elle a entrepris au travers de sa fondation de leur faire des dons. Mais, a-t-elle juré la main sur le cœur, elle avait au fond du cœur d’aider les femmes à avoir les moyens de se prendre en charge et à être autonome. Toutes choses qui l’ont amené à la création du FAFCI.

La Première Dame a d’ailleurs révélé que de 6.000 personnes cette année, le nombre de femmes devant bénéficier de crédit passera l’année prochaine à 8.000 femmes.

Mme Tchawa Coulibaly, responsable du FAFCI, a expliqué par le menu les conditions d’accès au crédit. Selon elle, toute femme ivoirienne ou groupement de femme disposant d’un projet d’activité génératrice de revenu peuvent bénéficier du crédit. Selon Mme Tchawa Coulibaly, pour bénéficier du FAFCI, il faut se rendre dans l’une des neuf (09) microfinances retenues dont quatre (04) à Abidjan et cinq (05) à l’intérieur du pays.

Selon Mme Coulibaly Tchawa, à Abidjan, il s’agit d’Afrique Emergence et Investissement, du Groupement d’Epargne et de Soutien en Côte d’Ivoire (GESCI), de la COOPEC d’Abobo Gare, de la COOPEC de Yopougon Selmer.

A l’intérieur du pays, les femmes devront se rendre à la COOPEC de Bondoukou pour le District du Zanzan, à la COOPEC de Bouaké pour le District de la vallée du Bandama, à la COOPEC de Daloa pour le District de Sassandra Marahoué, à la COOPEC de Korhogo pour le District des Savanes, et à la COOPEC de Yamoussoukro pour le District autonome de Yamoussoukro. Selon Mme Coulibaly, les femmes recevront individuellement entre 30.000 et 500.000 F CFA ou des prêts de groupes compris entre 300.000 et 1.000.000 F CFA. Elle a, par ailleurs, rappelé que le taux d’intérêt est de 1 % TTC par mois et les bénéficiaires seront suivies pendant toute la durée du crédit.

Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education National et de la Formation Technique a, quant à elle, remercié la Première Dame pour son engagement aux côtés des femmes. Propos repris par le Maire de la Commune de Cocody, Dodo Jacques.

Par ailleurs, la Première Dame a honoré dix (10) femmes qui constituent des modèles dans leurs activités dont Mme Irié Lou Colette, présidente de la Fédération des coopératives du Vivriers de Côte d’Ivoire. Cette dernière a reçu, en plus de son cadeau, un bijou d’une valeur de 11 millions F CFA des mains de la Première Dame. Les femmes en retour ont offert des pagnes au couple présidentiel. L’honneur est revenu à cette dernière de remercier au nom des femmes, la Première Dame pour ses actions en faveur des femmes. En outre, elle a invité les femmes à soutenir le couple présidentiel pour le plus grand bonheur des ivoiriens.

2 commentaires:

  1. Nous remercions la Première Dame pour cette ingénieuse idée. Avec ce fonds les femmes seront autonomes financièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne cesserons de remercier la Première Dame pour ses actions en faveur de la population ivoirienne, mais en particulier pour les femmes et les enfants. Grâce à ce fonds, les femmes pourront avoir une activité et subvenir à leurs besoins.

    RépondreSupprimer